Histoire de la climatisation

Les Romains utilisaient un tunnel souterrain d’apport d’air extérieur qui était un vrai climatiseur puisque l’air qui entrait dans la maison était invariablement autour de 10 à 12 °C hiver comme été.

 

Fin du 18e siècle, des réseaux de climatisation sont créés avec des blocs de glace intégrés à même les réseaux avec une ventilation forcée.

Avant l’invention des réfrigérateurs, on stockait dans une glacière la glace.

 

La première véritable tentative d’utilisation industrielle de la réfrigération daterait de 1851 lorsque James Harrison, imprimeur écossais émigré en Australie, achète une entreprise de presse. En nettoyant des caractères à l’éther, il remarque que le liquide refroidit fortement le métal en s’évaporant.

 

La climatisation moderne a été inventée par Willis Haviland Carrier en 1902 avec un système de réfrigération centrifuge doté d’un compresseur central permettant d’en réduire la taille. Il ne sera dévoilé au public qu’en 1925 quand M. Carrier va persuader la Paramount de l’installer lors de la construction de la salle de spectacle Rivoli Theater à Times Square.

 

De nos jours, il existe une large gamme de système de climatisations pouvant répondre à vos besoins. Du système fixe ou mobile, vous pourrez choisir celui qui s’adaptera à vos attentes. Les climatisations fixes demandent un budget plus conséquent que les climatisations mobiles. Cependant, elles requièrent une attention moins grande que les mobiles, un entretien régulier des filtres et c’est tout ! Alors que les mobiles doivent avoir leur bac de récupération des eaux souvent vider et une ouverture sur l’extérieur avec un niveau sonore deux fois supérieur.

Appelez-nous