Dépannage de climatisation

DEPANNAGE DE LA CLIMATISATION LES CAUSES ET LES ETAPES

En premier lieu, il faut savoir que votre climatisation est le poumon de l’environnement dans lequel elle est installée. Toutes les impuretés présentes dans l’air vont se retrouver principalement dans le filtre et pour le reste dans l’échangeur et la turbine (ventilateur).

Des précautions simples à prendre comme le nettoyage régulier des filtres et l’arrêt de votre appareil quand celui-ci risque de traiter les fumées grasses qui proviendraient de la cuisine sont salvatrices pour maintenir la longévité de votre appareil.

Parlons maintenant d’un dysfonctionnement…

De l’eau coule à l’intérieur sous l’appareil :

La cause est simple, votre écoulement est partiellement ou totalement bouché et l’eau qui ne peut s’écouler déborde du bac de récupération.

Ce phénomène se produit souvent quand le temps est marin, vent de sud (chargé en humidité).

Une vérification du tuyau d’écoulement à l’extérieur donne déjà des indications sur la cause probable, n’hésitez pas à le suivre pour repérer un éventuel colmatage.

Autre dysfonctionnement :

Il vous semble que l’appareil depuis un certain temps ne chauffe pas correctement. En effet, vous demandez une température de 24°C et l’appareil n’arrive pas à atteindre cette température. Malgré tout, il régule puisque la vitesse de ventilation diminue fortement mais la pièce ne se réchauffe pas ou peu.

A cela voici quelques causes possibles :

Le plus souvent, le nettoyage du filtre résoudra le problème mais il se peut que la turbine soit trop encrassée et l’intervention d’un technicien sera alors inévitable, il démontera complètement l’appareil pour sortir la turbine et la nettoyer correctement. En effet, cette action n’est réalisable qu’en procédant au démontage complet !

La troisième cause viendra probablement d’une fuite de réfrigérant et là encore l’intervention d’un technicien titulaire des certifications et des agréments est obligatoire.

Une recherche de fuite sous pression d’azote sera réalisée, je ne vous explique pas tous les détails mais sachez que la procédure d’identification de la fuite est non seulement obligatoire mais surtout elle vous évitera de repayer une intervention assez couteuse car s’il y a un manque il y a une fuite !

L’appareil ne fonctionne pas et les voyants clignotent…

Dans ce cas, il y a un disfonctionnement et l’appareil l’a détecté. Il vous en informe en affichant de façon différente pour chaque problème un jeu de lumière et de clignotement.

En général, des aides au diagnostic communiquées par le fabricant nous informent sur la probable panne mais il sera souvent nécessaire de faire appel à un technicien pour qu’il opère à un suivi de tensions de façon à déterminer plus précisément quel organe est défectueux.

Cette opération reste compliquée, en choisissant bien votre intervenant vous mettrez plus de chances de votre côté.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de bien choisir votre installateur dépanneur et être sûr qu’ils ne font qu’un.

La réussite dans la longévité de votre équipement commence par la recherche d’une installation de qualité qui respectera les préconisations du fabricant, qui travaillera le cuivre avec des outils adaptés en respectant les contraintes du cintrage ainsi que tous les procédés de la mise en service.

Contactez Airclima

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question, le Service Clients Airclima
est à votre disposition :

Certification, Agrément…

Accréditation, certification et agrément d’Airclima

Entreprise locale

Installateur agréé Atlantic

Capacité fluides frigorigènes

Appelez-nous