Les débuts de la cuisine professionnelle

La restauration existait bien avant l’utilisation du terme « restaurant » dans des lieux où l’on servait à manger et à boire aux voyageurs leur permettant de se restaurer.

 

En France, La Couronne, la première auberge normande située à Rouen ouvre en 1345.

 

Ce n’est qu’au 18e siècle, à l’avant-veille de la Révolution française, que les restaurants modernes voient le jour, puis ensuite deviennent au fil des siècles des lieux de convivialité.

Au 17e siècle, la notion de sortir de chez soi pour prendre des repas à l’extérieur n’était pas encore entré dans les mœurs. Dès la seconde moitié du 18e siècle, une nouvelle ville se transforme en capitale du restaurant moderne, Paris.

 

Une légende raconte qu’en 1765, Monsieur Boulanger fut le premier à ouvrir un établissement proposant un large choix de bouillons, et indiqua même « restaurant » à l’entrée de son échoppe.

Progressivement avec l’évolution gastronomique, le matériel utilisé par les cuisiniers a dû s’adapter à la demande de plus en plus croissante des consommateurs. Ainsi une gamme de matériel professionnel a vu le jour permettant au chef de travailler dans de meilleures conditions qu’avec du matériel ménager.

Appelez-nous